Mission prolongée pour Opportunity et Spirit   

Sciences et Avenir - 23/07/2004

  Spirit en plein travail sur Mars. (NASA/AP)
Spirit en plein travail sur Mars. (NASA/AP)
 
Les deux robots martiens de la NASA viennent d’obtenir une nouvelle prolongation de leur mission d’exploration de la planète rouge… mais sans un sou de plus, selon la BBC. D’une durée initiale de 90 jours, leur mission a été prolongée jusqu’en septembre. Les responsables du projet Spirit et Opportunity ont décroché sept mois d’opérations supplémentaires, ce qui permettra aux deux robots de fêter leur premier anniversaire sur la planète Mars.



En revanche la NASA ne débloque pas de fonds supplémentaires pour financer l’équipe qui travaille sur Terre. De 5 millions de dollars par mois, le financement de la mission est passé à 3 millions pour la première prolongation. Pour payer la suite, d’autres choses devront être laissées de côté, a regretté Firouz Naderi, le ‘’comptable’’ du projet.



Pendant ce temps, Spirit et Opportunity continuent à rouler sur Mars. Opportunity explore toujours le cratère Endurance, dans la région de Meridiani Planum. Il s’est déjà aventuré de 10 à 12 mètres à l’intérieur du cratère et s’arrêtera lorsque la pente approchera les 30 degrés. Au-delà les risques sont trop grands. De l’autre côté de la planète, Spirit est arrivé aux pieds des Columbia Hills. Il doit monter sur environ 30 m et s’y réfugier pendant l’hiver martien.

-